Parcours de soins hybride
le diabète de type 2

Un meilleur suivi est essentiel pour promouvoir la santé des personnes atteintes de diabète et réduire les coûts sociaux. En collaboration avec plusieurs partenaires, i-man lance un essai clinique visant à enrichir l’éducation au diabète par la télésurveillance et les soins à distance, afin d’améliorer ce suivi.

L'éducation au diabète est complétée
avec la télésurveillance et les soins à distance.

Environ un Flamand sur dix souffre de diabète, ce qui a un impact important sur le budget belge de la santé. Les éducateurs en diabétologie suivent désormais leurs patients à des heures fixes, ce qui se traduit souvent par des réponses tardives. Un meilleur suivi est nécessaire pour améliorer la santé des diabétiques et réduire les coûts sociaux.

C’est pourquoi i-mens lance un essai clinique en collaboration avec des partenaires, dont la Ligue du diabète, afin de compléter l’éducation au diabète par la télésurveillance et les soins à distance. L’étude, intitulée « hybrid care pathway type 2 diabetes » (parcours de soins hybrides pour le diabète de type 2), porte sur 100 participants suivis pendant 9 mois. Le groupe test reçoit des appareils de mesure pour enregistrer lui-même certains paramètres, tels que la glycémie, la tension artérielle et le nombre de pas, tandis que les infirmières du centre de soins Z-plus les surveillent en temps réel.

Julie Wyffels, directrice générale Z-plus
« Nos infirmières téléphonent au médecin, à l’infirmière ou à l’éducateur en diabétologie pour qu’une action soit immédiatement entreprise. Il peut s’agir d’une intervention, mais aussi, par exemple, d’un bref appel téléphonique, d’une séance d’appel d’images ou d’une séance d’éducation par le biais d’une consultation avec un éducateur en diabétologie. De cette manière, les prestataires de soins de santé jouent la carte de la rapidité ». Des contacts personnalisés plus fréquents permettent de mieux guider et encourager les diabétiques à adopter un mode de vie sain.

Valeur ajoutée pour les patients et la société
Dans le cadre d’un projet antérieur, Diabetes on the Run, les patients ont également contrôlé eux-mêmes certains paramètres de manière systématique. Les résultats ont montré que l’état de santé général de ces patients s’est amélioré. En outre, ils ont indiqué qu’ils contrôlaient mieux leur maladie. Le parcours de soins hybride pour le diabète de type 2 va encore plus loin: les valeurs du
les personnes atteintes de diabète sont également suivies en temps réel par des infirmières. Une coopération intensive avec divers partenaires et prestataires de soins de santé nous permet d’être plus rapidement sur la brèche et d’intervenir juste à temps là où c’est nécessaire.

Dorien Vandormael, responsable de l’innovation stratégique chez i-mens
« L’éducateur en diabétologie continue de se rendre sur place. Il faut optimiser pour trouver le bon moment.
Le nouveau parcours de soins est un parfait exemple de soins hybrides: les soins à domicile ne sont pas remplacés, mais étendus aux soins à distance. De cette manière, l’éducateur se rend sur place aux moments les plus importants. Et grâce à des contacts beaucoup plus fréquents, par téléphone ou par appel vidéo, lorsque les choses vont mal, nous fournissons des conseils sur mesure et encourageons des modes de vie sains. Nous sommes convaincus que cela aura un impact positif sur la santé des patients diabétiques, ce qui permettra de réduire le coût social.

Évaluation après 9 mois
Les 50 personnes seront suivies de manière intensive pendant 9 mois. Leurs résultats sont comparés à ceux de 50 personnes d’un groupe témoin qui continuent à suivre le parcours de soins habituel. Après 9 mois, on évaluera si cette étude peut devenir un service permanent.

Pour le développement de ce parcours de soins hybride pour le diabète de type 2, i-mens collabore avec
différents partenaires:
– Z-Plus: seuils de télésurveillance et première intervention
– Comarch: logiciel
– Ascensia Diabetes Care: matériel informatique
– Odisee: étude d’efficacité
– UGent: étude coût-efficacité
– Roche Diabetes Care/ Roche Diagnostics: le matériel informatique, les analyses de sang et
soutien au projet (conseil consultatif)
– Helan: matériel informatique et conseil consultatif
– Zorg&Meer: matériel informatique
– Diabetes Liga: conseil consultatif
– Solidaris: conseil consultatif
– Mederi: conseil consultatif

Plus d'informations sur Z+ Alarm?

Contactez-nous sans obligation.